parcours 
 mot de
bienvenue
 
 événements 
 la dépendance
affective
 
 la compétence
parentale
 
 l'enfant-roi 
 la dépression 
 autres articles 
 publications 
 liens à visiter 
 
Abonnez-vous à la liste de diffusion

 

accueil  -  courriel

La trilogie de l'angoisse

<< | >>


     Si ce premier exemple vous permet de saisir la contribution de la peur de l'agression dans la répression à long terme de l'énergie vitale de l'agressivité et dans l'apparition conséquente de l'angoisse, une seconde situation, davantage complexe dans sa dynamique, met en lumière l'action de la culpabilité dans la production d’angoisse, en vertu de son action identique de répression des mêmes pulsions vitales que recèle l'agressivité. Il s’agit d’une dame âgée de 37 ans et qui vit seule depuis 3 mois suite à une ¨ huitième¨ rupture de couple en dix ans. Aux prises avec de sévères symptômes d’angoisse, elle est bien évidemment, elle aussi, soumise à une médication massive d’anxiolytiques.

     Les données cliniques révèlent une détérioration marquée de l’humeur. Profondément dépressive et aux prises avec des périodes d'idéation suicidaire depuis la fin de son adolescence, la tristesse domine et jamais ne parvient-elle à l'élimination des pleurs constants qui l'assaillent. J’observe une grande nervosité que traduit un corps agité ainsi que la présence d’un sourire constant mais la plupart du temps inapproprié; j'en déduis qu'ils servent fort probablement à camoufler ses pleurs, compte tenu que les muscles qui servent au sourire et au rire sont les mêmes qui servent aux pleurs.

     L’examen de ses différents partenaires de couple souligne la présence d’une totale dépendance affective, à l'intérieur de laquelle elle oeuvre sans cesse à devenir l'objet d'une attention minimale. Ses conjoints affichent en effet et le plus souvent une problématique de consommation toxicomane et alcoolique; insensibles à ses besoins d'affection et de tendresse, leur froideur affective la conduit à la production d’efforts constants pour quelques miettes d’affection. Elle exprimera d’ailleurs, en ce qui concerne son engagement dans le domaine de l’intimité, qu’elle a l’habitude de prendre ¨ce qu’on me donne¨ et que sa hantise demeure la peur de blesser l’autre et de devenir ainsi envahie par la culpabilité.

     Au plan des réactions physiques, madame étale une importante hypoglycémie, soulignant en cela la présence d’un stress négatif intense depuis des décennies. Le sommeil est difficile, entrecoupé ici et là de longues périodes d’éveil. L’examen de la fonction d’élimination souligne une tendance marquée à la diarrhée, dont la présence, normale en situation d’hypoglycémie et de stress intense, suggère une problématique importante de liquidation de l'agressivité. Elle est également aux prises avec des démangeaisons constantes aux jambes ainsi qu’aux mains qui, assez fréquemment, traduisent la présence de psoriasis et d’une irruption de petits nodules. L’image qui m’habite alors est que tout ce que cette femme subit lui sort littéralement par la peau.

     L’examen des relations résiduelles entretenues avec sa famille d’origine révèle finalement les origines de son angoisse, tel qu'il en est fréquemment le cas dans ce type d'affection. Madame possède un frère et une sœur, tous deux plus âgés qu’elle et qui souffrent d’un type particulier mais grave d’épilepsie, transmis génétiquement par la mère et qui les rend inaptes au travail. Depuis qu’elle est âgée de 7 ans, le père, dans le délestage de ses responsabilités, lui a confié avec autorité la pleine charge de s’occuper d’eux, ce à quoi elle s’est immédiatement soumise dans l’objectif de se sentir aimée. Cette charge était absolue au point où lorsqu’elle revenait à la maison avec eux, elle était immédiatement punie par un isolement de plusieurs heures dans sa chambre s’il advenait que son frère ou sa sœur étaient en pleurs. D’ailleurs, la lourdeur de cette responsabilité fut révélée par un lapsus de sa part : ¨Je n’avais pas le choix de m’occuper de mes enfants!¨
<< | >>


© Gilbert Richer. Tous droits réservés 2004 - 2012
[ intégration/programmation BJPcommunication.com ]
[ conception graphique Yves Loignon ]