La dépression, ou le besoin d'être soi

… la conscience commence avec
la perception de la sensation
A. Lowen
la perception de la sensation
A. Lowen
Les dangers de l'intervention médicale
Aux trois difficultés du discours médical dont il a été fait mention dans l’article précédent s’ajoutent de nombreux dangers qui contribuent désastreusement à priver le patient d’une utilisation pertinente de sa dépression dans la modification en profondeur de son scénario. Le premier est lié au fait que le DSM a d’abord et avant tout été élaboré pour les chercheurs. Lorsqu’il est utilisé par les cliniciens comme outil diagnostique, il contraint le plus souvent ces derniers à l’usage d’une simple liste de symptômes sans porter attention aux conflits qui perturbent la vie psychique, c’est-à-dire en ignorant les problèmes affectifs qui sont à l’origine même de l’émergence de la détresse accompagnant cet état. Si une cette façon d’agir est assurément fort utile au plan administratif et statistique pour les employeurs, le Ministère de la Santé et les industries pharmaceutiques, elle est relativement inutile pour la personne qui consulte puisqu’elle recherche des solutions concrètes, non pas la confirmation et une mesure quantifiée de ce qu’elle sait probablement déjà.
En considérant la généralisation de cette méthode d’intervention à tous les types de dépression, tout se passe comme si la souffrance affective pouvait être magiquement éliminée par le seul traitement biologique. Une telle illusion omet cependant la démarche la plus importante à réaliser : l’examen de l’expérience subjective ainsi que l’analyse objective de son style de vie sous l’angle de la dualité « agir ou subir ».
Chez celui-ci, en effet, la négation de sa propre personne est l’élément central de sa perturbation, avec comme conséquence la perte de son pouvoir d’autogestion et la soumission à celui des autres. C’est pourquoi il est primordial que toute intervention à l’égard de ce type de patient s’accompagne d’une identification des modalités de construction des symptômes tout au long de son développement; une telle action thérapeutique le renseignera sur lui-même et sur l’action psychodynamique des peurs acquises durant l’enfance qui gèrent encore ses comportements, pour lui permettre en bout de piste la récupération du pouvoir devant soutenir l’autodétermination consciente de sa personne. C’est la raison pour laquelle la dépression est l’antichambre de la santé physique et affective.