parcours 
 mot de
bienvenue
 
 événements 
 la dépendance
affective
 
 la compétence
parentale
 
 l'enfant-roi 
 la dépression 
 autres articles 
 publications 
 liens à visiter 
 
Abonnez-vous à la liste de diffusion

 

accueil  -  courriel

Dossier : L'enfant roi
Les principales caractéristiques de la psychologie de l'enfant roi



Je me rappelle également un homme de 34 ans qui me consultait pour d’importants problèmes de couple. La description des réactions de sa conjointe ne laissait aucun doute : il était le valet d’une enfant roi, qui continuait d’ailleurs de maltraiter sa mère et de la molester à l’occasion lorsqu'elle n'obéissait pas à ses exigences. Cette enfant de 36 ans, sous le coup de la frustration la plus insignifiante, pouvait se jeter par terre pour entrer alors en crise; elle frappait par terre des pieds et des mains, lançant ici et là les objets qui lui tombaient sous la main pendant que son conjoint et la fille de cette dernière, âgée de 13 ans, assistaient, médusés, à ce spectacle désolant d’une enfant de 4 ans en crise dans un corps adulte.

Un dernier exemple démontre plus clairement les traits psychopathiques ainsi que les niveaux de méchanceté que peuvent parfois atteindre la soif insatiable du pouvoir ainsi que l’égocentrisme, le narcissisme et l'inconscience de ces enfants rois dominateurs. Frappée assez régulièrement tout au long de son développement par une mère despotique qui tient bordel et exploite un hôtel, une patiente me raconte qu'elle devient utilisée par celle-ci et dès la puberté pour l’attrait marqué que son corps suscite auprès des clients en mal de sexe. Assise sur le bout du comptoir, telle que commandé par sa mère qui utilise les charmes sexuels de sa fille pour augmenter l’achalandage de la clientèle ainsi que le revenu de ses commerces, elle doit fuir occasionnellement en courant dans les différentes parties de l’hôtel pour se défendre seule contre des hommes ivres qui cherchent à la violer.

Échangée à l’âge de 18 ans par sa mère, pour une période d’environ deux ans, contre une automobile à un homme de 36 ans, elle devra subir une sexualité abusive. Pathologiquement soumise à sa mère, elle ne dit mot pour retourner dans le giron contrôlant de sa mère par la suite. La mère, actuellement âgée de plus de 80 ans et vivant dans un autre pays avec un multimillionnaire, soumet ses deux filles, dont ma patiente qui s’occupe gratuitement de l’entretien des immeubles de sa génitrice, à l’obligation de l’envoi d’un chèque mensuel en guise de remerciement pour les avoir mises au monde.

Intéressé à connaître le passé de cette mère dénaturée, je m’attends à un récit d’intenses abus chez cette personne. Bien au contraire, ma patiente résume l’enfance de sa mère en lançant qu’elle est une enfant gâtée et pourrie, qui a toujours obtenu tout ce qu’elle désirait depuis sa tendre enfance, au simple claquement des doigts.

Gilbert Richer Psychologue
Avril 2004



Prochain article : La contribution parentale et l'enfant roi

© Gilbert Richer. Tous droits réservés 2004 - 2012
[ intégration/programmation BJPcommunication.com ]
[ conception graphique Yves Loignon ]